top of page

«Vous vous réveillez un matin et vous vous rendez compte que vous avez oublié le son de la voix de votre mère»

Ce sont les paroles de Julien Doré lors une interview pour la promotion de son nouvel album "Imposteur". Le chanteur, qui a perdu sa mère en 2022, a pu retrouver dans ses archives un seul message vocal d’elle qu’il a tenu à inclure dans l'intro de sa reprise "Les yeux de la mama" de Kendji Girac.

Le chanteur confie : «Quand on a des traces de moments vécus, parfois un message audio, c’est important de les conserver. Ma mère ne m’appelait pas beaucoup, mais bêtement j'effaçais ses messages parce que j'étais un fils qui pensait que sa maman était éternelle. Il m'a fallu faire beaucoup de recherches pour retrouver un seul message vocal."


Ce déni face à la disparition d'un être cher est une réaction normale et humaine. C'est inimaginable de se projeter sans une personne qu'on côtoie depuis toujours, qui fait partie intégrante de notre vie, comme un parent ou un grand-parent.

Plus le lien affectif est fort, plus il est difficile d'imaginer la personne qui nous est chère disparaître. Les souvenirs partagés, les projets communs et l'attachement émotionnel créent une résistance naturelle à l'idée de séparation.


Il suffit parfois d'une alerte pour réaliser que l'être dont on est proche n'est pas éternel. J'ai reçu un téléphone d'une jeune femme qui souhaite que sa grand-mère de 95 ans puisse raconter sa vie et la transmettre à tous ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Il a fallu que cette dame chute et soit hospitalisée pour que sa petite-fille réalise qu'elle ne sera pas toujours là. "J'ai cru que j'allais la perdre. Cela m'a secoué ! Comme elle est en bonne santé et autonome, je la voix comme immortelle."


Enregistrer sa biographie sonore permet non seulement une transmission de son histoire personne et de l'histoire familiale aux jeunes générations, mais elle a aussi le mérite de pouvoir garder un élément émotionnel qu'on néglige : la voix. Chaque voix est unique et précieuse. Oublier la voix d'un être cher, c'est le perdre un peu plus définitivement.

Une vie une histoire enregistre les plus beaux souvenirs de votre maman ou votre papa, d'une grand-mère ou d'un proche, pour garder leur histoire et leur voix au plus profond de votre coeur.

Comments


bottom of page