Le moment de livrer une clé USB avec le récit de vie d'un être cher est toujours très émouvant. D'autant plus quand cela se fait en main propre comme cela a été le cas avec Martha qui a souhaité que je réalise la biographie sonore de ses deux parents, Maria et Sebastiano.
Lorsque j'ai rencontré cette jeune femme très talentueuse – elle fabrique de magnifiques faire-parts de naissance et de mariage dans son atelier de création – et que je lui ai parlé de mon projet Une vie une histoire, elle a immédiatement eu les larmes aux yeux à l'idée de pouvoir conserver l'histoire de vie de ses parents et leur voix.
Si ce projet de transmission intergénérationnelle a immédiatement résonné en elle, l'inverse a aussi été vrai : son émotion si sincère m'a émue à mon tour et m'a confirmé que ce projet de biographie sonore a un sens – car oui, il m'arrive parfois d'en douter face à l'indifférence de certaines personnes – et que cela vaut la peine de continuer coûte que coûte.
Les choses sont ensuite allées très vite : Martha a demandé à ses parents s'ils voulaient bien lui transmettre leur histoire, pour elle mais aussi pour ses fils, et les jeunes générations de la famille. Ils lui ont fait confiance et ont accepté de se prêter au jeu, sans savoir très bien à quoi s'attendre.
Je suis allée deux fois chez Maria et Sebastiano, les parents de Martha, pour enregistrer leur récit. Cela s'est déroulé en toute simplicité, au milieu des plantes et des fleurs qu'ils aiment tant. Chacun, à tour de rôle, a partagé son histoire, de son enfance dans un petit village d'Italie jusqu'à aujourd'hui, à Lausanne où le couple vit depuis plus de 50 ans.
Entre rires, larmes et confidences, nous avons déroulé le fil d'une vie faite de joie, d'épreuves, de pertes, d'amour, d'amitiés, et d'expériences diverses.
Maria m'a raconté cette époque où les plats se mijotaient avec beaucoup de patience et d'amour, et où des cuisinières venaient à domicile chez les mariés pour cuisiner des plats parfumés et authentiques pour les invités et la famille. Ses recettes et ses descriptions m'ont mis plus d'une fois l'eau à la bouche ! Sebastiano, lui, m'a confié qu'il était toujours autant émerveillé devant un plant qui sort de terre et qu'il se rend chaque jour dans son jardin pour assister à ce miracle.
Deux belles personnes qui avaient mille et une choses à partager et à transmettre avec leurs enfants et petits-enfants.
Lorsque j'ai enfin pu remettre à Martha cette clé USB avec la biographie sonore de ses deux parents, elle a été aussi émue qu'au premier jour à l'idée de déternir ce trésor inestimable. Ses mots ont été : "C'est si précieux pour moi, merci".
Après plusieurs semaines de travail – les séances d'enregistrement, le montage, l'habillage sonore – Martha a pu découvrir ce précieux sésame : l'histoire de ses parents racontée avec leurs mots.
Comments