top of page

Pour se souvenir des recettes d'antan

De quoi parlent les personnes qui retracent leur parcours de vie ? C'est une interrogation qui revient souvent. Il y en a des choses à raconter, pourtant, quand on déroule le fil d'une existence.

Durant nos sessions d'enregistrement, on parle de liens familiaux, d'amour, de travail, de petites et grandes tragédies, mais aussi de rencontres déterminantes et de coïncidences qui n'en sont souvent pas.

On retrace de manière chronologique les événements, de l'enfance à l'âge adulte, notamment l'environnement familial où on grandit et qui détermine beaucoup la suite de l'existence, le premier amour, la création d'une famille, l'éducation des enfants, et toutes les étapes importantes.

Clotilde, 91 ans, a partagé son vécu à la demande de sa fille Dominique.

Nous avons parlé de la transhumance, au Valais, qu'elle a connu dès son plus jeune âge. Les allers et venues entre la plaine et le Val d'Anniviers pour s'occuper des cultures, des bêtes, des vignes, et l'école entre deux lieux selon les saisons.

Une vie faite de travail pour Clotilde qui a eu trois enfants, qui n'a jamais rechigné à la tâche entre les travaux de la ferme, de la conciergerie pour des propriétaires de chalets – ménage, lessives, repassage – et qui, suite à un drame – un accident qui laissé son mari handicapé – a dû gérer seule toute la famille.

A son grand âge, Clotilde peut enfin profiter du temps libre qui s'offre à elle, en tricotant des chaussettes pour ses enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants, en lisant, en regardant la télé et en consultant les livres d'herbes médicinales, une autre de ses passions.

Lors de notre rencontre, Clotilde m'a montré un carnet avec des recettes de sa maman Honorine, que son papa a patiemment copié de sa belle écriture. Une archive émouvante à laquelle Clotilde tient beaucoup et qui lui rappelle ses parents.

Oui, on parle aussi de cuisine et de recettes durant nos entretiens enregistrés, et c'est un plaisir d'écouter Clotilde qui parle de la recette de bouilli....


Une vie une histoire donne l'occasion de raconter sa vie, mais de parler aussi de cuisine, de musique ou d'une thématique centrale dans sa vie.











Comments


bottom of page